Stéphane Lhomme demande de ne pas prendre en compte le vote par Internet

Dans la dépêche AFP suivante l’on apprend que le candidat Stéphane Lhomme estime « impensable d’accepter le vote de 8.000 inconnus« , et que « la seule solution acceptable » est de « ne comptabiliser que les votes par bulletin papier, par courrier postal ou les votes dans les sections locales d’EELV« .

On sera aussi ravi d’apprendre que Philippe Meirieu à un moyen de voir les électrons passer au travers du serveur du prestataire car pour lui  le vote se fait au contraire dans « une grande clarté« . Ouf, on est rassuré.

DEPECHE AFP
PARIS, 14 juin 2011 (AFP) – L’équipe de campagne d’Eva Joly a interpellé mardi la direction d’Europe Ecologie-Les Verts sur le nombre de votants à la primaire EELV, demandant que les règles de participation soient respectées pour éviter toute « suspicion » lors du vote qui se tient à partir de mercredi.

Dans une lettre envoyée mardi à la secrétaire nationale d’EELV Cécile Duflot, et au président du Conseil fédéral Philippe Meirieu, Sergio Coronado, directeur de campagne d’Eva Joly, explique que sur les 32.896 personnes inscrites officiellement pour voter à la primaire, près de 8.000 « coopérateurs » (sympathisants non-adhérents) n’ont « pas transmis de justificatif d’identité« .

Or, c’est là une condition pour pouvoir participer à la primaire, rappelle-t-il. Sur les 32.896 inscrits, 15.000 sont adhérents EELV. Et environ 16.000 sont « coopérateurs » EELV dont quelque 45% n’ont « pas encore » envoyé leur justificatif d’identité, a dit à l’AFP Alexis Braud de la commission primaire.

Un mail de rappel a été envoyé pour régulariser la situation, a-t-il précisé, rappelant que le corps électoral a été validé par les mandataires des candidats à la clôture des inscriptions vendredi soir.

Pour M. Coronado, « si les règles acceptées par tous n’étaient pas in fine respectées, je crains qu’on n’ouvre la porte à la contestation et à la suspicion malheureusement. Je crois en effet que ces questions ne peuvent être traitées de manière désinvolte« , fait-il valoir.

« On a pris un peu de retard sur la vérification des identités des nouveaux coopérateurs« , a reconnu Philippe Meirieu auprès de l’AFP. Mais « la procédure est désormais en cours« , a-t-il affirmé après un coup de téléphone à M. Coronado pour le rassurer. « Les gens dont l’identité n’aura pas été vérifiée avant le début du vote n’auront pas leur espace ouvert s’ils veulent voter » par internet, a-t-il précisé.

L’anti-nucléaire Stéphane Lhomme, autre candidat à la primaire, a, lui, déclaré, dans un communiqué « s’attendre à un coup de force du clan Hulot par l’intermédiaire d’un vote électronique opaque« . Il a jugé « impensable d’accepter le vote de 8.000 inconnus« , et que « la seule solution acceptable » est de « ne comptabiliser que les votes par bulletin papier, par courrier postal ou les votes dans les sections locales d’EELV« .

Pour M. Meirieu, le vote se fait au contraire dans « une grande clarté » avec des « garanties de procédures » sur le « plan technique et déontologique » par une « entreprise spécialiste qui a les meilleures références » en la matière.

Le président du parlement écologiste sera d’ailleurs présent au dernier débat de premier tour de la primaire à Lille mercredi soir pour rappeler à l’ensemble des candidats, dont M. Lhomme, qu’ils ont « signé l’engagement de pas attaquer » les autres prétendants.

Le vote pour le premier tour de la primaire EELV sera ouvert à l’issue du débat de Lille et sera clos le 23 juin pour le vote internet et le 24 pour le vote par courrier postal.

Ce contenu a été publié dans depêche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Stéphane Lhomme demande de ne pas prendre en compte le vote par Internet

  1. Hunter dit :

    Cela n’a rien à voir avec la solution de vote en ligne en elle même en fait.
    Stéphane Lhomme, candidat qui se proclame anti-Hulot, sait que celui-ci peut prendre l’avantage grâce aux coopérateurs qui passeront par le vote par internet. C’est pour ça qu’il le conteste.
    —————————————-
    NDLR: CE COMMENTAIRE ANONYME PROVIENT D’UN ORDINATEUR D’EXTELIA, LE PRESTATAIRE EN VOTE ÉLECTRONIQUE D’EELV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *